Ondine

Lycée1e trimde Christian Petzold, avec Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree, Allemagne, 2020, 1h30

Synopsis

Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux.

Avis Cinélangues

Undine est une femme moderne et indépendante. Elle travaille à son compte pour la ville de Berlin et fait découvrir aux touristes étrangers l’histoire de la ville. Sur de grandes maquettes, elle montre les lieux emblématiques du passé et du présent, elle remonte à l’origine de la ville, construite sur des marais, origine qui est aussi la sienne, car Undine est également une figure mythologique aquatique. Celle du conte de Dietrich de La Motte-Fouqué (1811), de l’opéra romantique d’ E.T.A. Hoffmann (Undine, Zauberoper in drei Akten, 1816) ou du récit lyrique d’Ingeborg Bachmann (L’adieu de la sirène Ondine – Undine geht, 1961), celle de la femme trahie par les hommes et qui lutte ici contre la malédiction. Montrer le film de Christian Petzold à vos élèves de lycée ou de CPGE littéraires est l’occasion de les confronter aux mythes et à la place de l’imaginaire dans la littérature allemande. Et enfin, vous pouvez être sûr que vos élèves seront aussi sensibles à une très belle histoire d’amour moderne.

Public conseillé : Lycée, CPGE littéraires

Axes Cycle terminal : Fictions et réalités (mythe germanique, petite sirène moderne, poésie, amour et mort) / Espace privé et espace public (indépendance, émancipation des femmes, égalité hommes-femmes) / Territoire et mémoire (Berlin :histoire de son développement urbain, une ville entre nature et bâti, entre lacs et bé-ton)

Axe Spécialité LLCE: Les imaginaires

Dossier et/ou liens pédagogiques: Lien 1 Lien 2 Lien 3