L’oubli que nous serons

Lycée1e trimde Fernando Trueba,  avec Javier Cámara, Nicolas Reyes, Juan Pablo Urrego, Espagne, Colombie, 2021, 2h16

Synopsis

Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils. Adapté de faits réels, L’OUBLI QUE NOUS SERONS est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.

Avis Cinélangues

Une grande fresque familiale lumineuse qui emporte le spectateur dans la Colombie des années 80, minée par les groupes armés, la pauvreté, la corruption des politiciens…Mais si cet aspect est en arrière-fond du film, cela n’en fait pas le sujet essentiel : c’est ce qui fait son intérêt dans la mesure où il s’écarte des représentations violentes de la Colombie habituelles au cinéma. Tiré du roman éponyme, L’oubli que nous serons relate une émouvante relation père/fils à travers le regard et l’intimité du fils, auteur du roman, qui voit son père, médecin et professeur d’Université, engagé pour les droits de l’homme à Medellin, comme un véritable héros du quotidien. Fernando Trueba brosse le portrait d’une famille unie, joyeuse, dans laquelle les parents ont à cœur de transmettre à leurs enfants des valeurs éducatives fortes et une certaine idée du bonheur du vivre ensemble. La richesse thématique du film offre de nombreux axes d’étude. En fonction des programmes et du niveau des classes, on privilégiera l’analyse des relations familiales ou l’histoire récente et encore troublée de la Colombie.

Public conseillé : Collège/Lycée

Axes Collège : Les relations familiales

Axes Lycée Seconde : Art de vivre ensemble / Vivre entre générations / Le passé dans le présent

Axes Cycle terminal : Territoire et Mémoire / Espace privé/Espace Public / Innovations scientifiques et responsabilité / Fictions et réalités

Dossiers pédagogiques : Lien 1 Lien 2