Les drôles de poissons-chats

Les drôles de poissons-chats (Los insólitos peces gato), de Claudia Sainte-Luce, avec Ximena Ayala, Lisa Owen, Sonia Franco, Mexique, 2014, 1h29

Synopsis

Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre. A sa sortie de l’hôpital, Martha invite Claudia à habiter chez elle. D’abord désorientée par l’organisation chaotique de la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour.

Avis Cinélangues

Sous son titre énigmatique, ce premier film de la mexicaine Claudia Sainte Luce raconte une amitié entre deux femmes séparées par deux décennies, Martha et Claudia, qui se « reconnaissent » mutuellement. Claudia, jeune fille solitaire qui n’a pas eu de mère, entre dans la danse de la tribu virevoltante de Martha tandis que Martha adopte Claudia comme une fille en plus dans la maison. Le film, par petites touches, raconte avec délicatesse et humour la métamorphose qui s’opère chez Claudia, au contact de Martha, rayonnante de joie de vivre malgré sa maladie. La réalisatrice signe une chronique familiale tendre et touchante sans pathos, inspirée de sa propre histoire. Le film permettra de réfléchir en classe sur les relations familiales et sur des valeurs telles que l’entraide, la solidarité, la générosité, le partage et plus généralement sur la solitude et l’amour dans nos sociétés.

Public conseillé : Lycée (Seconde / Cycle terminal)

Notions : Vivre ensemble, La femme, La famille, L’apprentissage de la solidarité ou mise en valeur des singularités

Dossier pédagogique : Télécharger le dossier pédagogique