Édito Annuel

Cinélangues poursuit depuis plus de 15 ans, toujours avec autant de passion et de conviction, son action de diffusion des cinématographies espagnoles et hispano-américaines, italienne et allemande, auprès du public scolaire, par le biais de programmations spécifiques enrichies de partenariats avec des festivals.

Students studying

Vous êtes – professeurs de langues, d’histoire, documentalistes – toujours nombreux à nous suivre dans notre démarche et à considérer qu’emmener vos élèves dans une salle de cinéma pour leur faire découvrir ensemble la culture, l’histoire, la société, des pays dont ils apprennent la langue est un élément fondamental de votre enseignement. Nous vous remercions vivement de votre indéfectible soutien!

Les programmations Cinélangues 2025-2026 sont, comme toujours, placées sous le signe de la jeunesse et du regard d’enfant: vous y découvrirez des jeunes et des adolescents qui luttent malgré les difficultés qui les entourent pour trouver leur chemin de vie. C’est le cas dans des films comme Los lobos, Libertad et Un mundo para Julius pour l’espagnol, Prima la vita, bel hommage de Francesca Comencini à son père, extraordinaire cinéaste de l’enfance pour l’italien, L’étage secret de Norbert Lechner, nouveau film programmé pour l’allemand

De nombreux films mettent en avant l’histoire et la mémoire : en Allemagne surtout, avec des films comme La belle affaire, qui aborde la réunification monétaire des deux Allemagne, thème jamais traité au cinéma, Fritzi, Le vent de la liberté et La révolution silencieuse, en Amérique latine, avec Mexico 86 et en Espagne avec Marco, l’énigme d’une vie.

L’Italie nous offre également une belle programmation avec des films qui mettent en avant les femmes. Tous proposent un large choix de portraits de femmes fortes et de figures féminines d’exception : Il reste encore demain, tout en nous plongeant dans la ville de Rome en 1946, aborde la question toujours actuelle des droits des femmes. La Nouvelle femme offre une plongée dans la vie de Maria Montessori à qui nous devons une approche pédagogique révolutionnaire et visionnaire et A chiara, que nous reprenons cette année, qui propose un point de vue inédit sur la mafia calabraise à travers le regard adolescent de Chiara.

Nous espérons donc que ces programmations 2025-2026 dans leur diversité répondront à vos attentes et que cette année encore nous aurons le plaisir de vous retrouver nombreux avec vos élèves dans nos salles partenaires.

Odile MONTAUFRAY
Présidente Co-Fondatrice