Ingeborg Bachmann
(Ingeborg Bachmann-Reise in die Wüste), de Margarethe von Trotta, avec Vicky Krieps, Ronald Zehrfeld, Tobias Resch, Allemagne/Autriche/Luxembourg, 2023, 1h51
Synopsis
A trente ans, la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann est au sommet de sa carrière lorsqu’elle rencontre le célèbre dramaturge Max Frisch. Leur amour est passionné mais des frictions professionnelles et personnelles commencent à perturber l’harmonie.
Avis Cinélangues
Ce film rassemble de très nombreux talents des pays de l’aire germanophone: Margarethe von Trotta, réalisatrice allemande, Ingeborg Bachmann, poétesse autrichienne, Max Frisch, écrivain suisse ainsi que Vicky Krieps, actrice germano-luxembourgeoise et Ronald Zehrfeld, acteur allemand. Margarethe von Trotta se concentre sur la poétesse Ingeborg Bachmann à la fin des années 50, alors au sommet de son art et de sa célébrité. Elle fut l’une des rares femmes membres du Groupe 47, mouvement littéraire central de l’Allemagne d’après-guerre.
Dans le film, on la voit célébrée internationalement pour son œuvre poétique et radiophonique. Margarethe von Trotta choisit de montrer sa relation avec Max Frisch, auteur suisse également mondialement connu, tout en se focalisant sur la quête de liberté d’Ingeborg Bachmann, son besoin d’émancipation. La réalisatrice filme la relation amoureuse, mais très vite toxique entre les deux immenses écrivains et pose la question de l’égalité homme-femme, de la création littéraire et de la quête du bonheur. Des sujets qui sont souvent au cœur des préoccupations des lycéens. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir le portrait d’une femme libre, créative et amoureuse cherchant sa voie entre l’Europe, de Paris à Berlin, de Zürich à Rome sa ville de cœur et l’Egypte où elle se reconstruit après sa rupture de Max Frisch.
Public conseillé : Lycée, CPGE
Eléments du programme :
Lycée : Deutsch, Sprache der Dichterinnen, Denkerinnen und Künstlerinnen (découverte des grandes autrices et des grands auteurs de langue allemande, dialogue littéraire, naissance de l’écriture) – Espace privé et espace public (égalité hommes-femmes, place de l’écrivaine dans l’espace littéraire, liberté de la femme comme condition à la création poétique) – Identités et échanges (quête de l’identité de femme et d’autrice, renaissance dans la découverte du désert égyptien, Zürich et Rome)