Kafka, le dernier été
(Die Herrlichkeit des Lebens), de Georg Maas et Judith Kaufmann, avec Sabin Tambrea, Henriette Confurius, Daniela Golpashin, Allemagne, 2024, 1h39
Synopsis
A l’été 1923, au bord de la Baltique, Franz Kafka fait la rencontre de Dora Diamant, jeune animatrice pour enfants dont il tombe éperdument amoureux. Le célèbre écrivain le sait, tout s’oppose à cette idylle : sa santé déclinante, son spleen chronique, la mainmise de son père sur sa vie. Mais auprès de la jeune femme, Franz retrouve le goût d’écrire et l’envie de profiter de chaque minute. Comme pour faire du temps qu’il lui reste un grand chef d’œuvre.
Avis Cinélangues
Sorti à l’occasion du centenaire de sa mort, Kafka, le dernier été n’est pas un biopic classique, mais offre un instantané de la vie de l’auteur, de son amour pour Dora Diamant et de la concrétisation de son œuvre littéraire. En effet, même s’il s’agit de la dernière année de sa vie, le film est loin d’être dramatique. Au contraire, comme l’indique le titre allemand, c’est bien de la splendeur de la vie, de la beauté de l’amour qu’il s’agit. Le film est une adaptation d’un roman de Michael Kumpfmüller, ce qui permet de mettre la lumière sur l’histoire d’amour avec Dora, une jeune femme juive et militante pour les droits des travailleurs dont il fait connaissance au bord de la Mer baltique et qui lui insuffle une force créatrice alors même que ses forces physiques faiblissent. Pour des élèves de lycée ou de CPGE, il est intéressant de voir Kafka écrire et d’entendre des extraits de ses œuvres. Intéressant également pour les élèves de les voir évoluer sur les magnifiques plages de la Mer Baltique et dans le Berlin de 1923 où ils subissent l’inflation et vivent dans des conditions de vie précaires. Tout au long du film, on devine et on comprend les relations de Kafka avec sa famille à Prague. Particulièrement fascinant aussi pour les élèves littéraires ou les étudiants de voir sa relation avec son ami Max Brod auquel il avait demandé, avant de mourir, de détruire ses œuvres. Vous trouverez dans ce film de multiples pistes de séquences pédagogiques qui feront entrer les élèves dans la culture et la littérature de langue allemande.
Public conseillé : Lycée, CPGE
Eléments du programme :
Cycle terminal : Identités et échanges (rencontre et redécouverte de culture) – Territoire et mémoire (De la mer Baltique à l’Autriche en passant par Berlin et Prague) – Fictions et réalité (le portrait d’un Kafka heureux et lumineux) – Deutsch, Sprache der Dichter, Denker und Künstler (naissance de l’écriture, publication de l’œuvre de Kafka)