Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
(Riefenstahl), de Andres Veiel, film documentaire, Allemagne, 2024, 1h55
Synopsis
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ? Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.
Avis Cinélangues
Pour vos projets interdisciplinaires, plongez dans ce documentaire d’Andres Veiel et découvrez comment la cinéaste Leni Riefenstahl a manipulé sa biographie et fait disparaître de ses archives personnelles tout matériel qui aurait pu contredire sa version édulcorée d’une carrière menée au service du national-socialisme et d’Hitler. Le documentaire montre d’une part, son ambition démesurée, sa rage d’arriver au sommet et son opportunisme et d’autre part la manière dont elle a mis en scène sa vie et sa carrière après-guerre pour se blanchir de toute responsabilité dans la propagande hitlérienne. Il est intéressant de réfléchir avec les élèves sur le travail de mémoire historique individuelle et collective en République Fédérale Allemande et sur le mensonge face au passé criminel d’une nation. Voir Leni Riefenstahl dire n’avoir pas eu connaissance des crimes nazis, l’entendre définir ses films comme films documentaires et non comme films de propagande montre la nécessité de se confronter à la vérité historique pour aborder le futur.
Public conseillé : Lycée, CPGE
Eléments du programme :
Cycle terminal : Art et pouvoir (le cinéma au service de la propagande nazie) – Fiction et réalité (le mensonge et la manipulation pour effacer la culpabilité)
Dossier et/ou liens pédagogiques : Site officiel Matériel pédagogique Interview productrice