L'étage secret, Bad Gastein
(Das geheime Stockwerk), de Norbert Lechner, avec Marie Jung, Lea Freund, André Jung, Allemagne, 2025, 1h35
Synopsis
Karli (12 ans) découvre qu’il peut voyager dans le temps dans l’hôtel de ses parents, jusqu’à un étage secret qui le renvoie en 1938. Il se lie d’amitié avec Hannah, jeune fille juive, et Georg, cireur de chaussures. Lorsqu’ensemble, ils résolvent une affaire criminelle passionnante, Karli réalise quelle ombre plane sur le monde de ses nouveaux amis.
Avis Cinélangues
A la recherche du réseau Wi-Fi, Karli trouve un passage secret grâce auquel il remonte le temps et se retrouve en 1938. C’est une très bonne trouvaille du réalisateur Norbert Lechner (Ce mur qui nous sépare) pour faire aborder aux collégiens le travail sur le passé national-socialiste de l’Allemagne. Mêlant suspens, mystère et action, l’étage secret…Bad Gastein permet d’aborder la persécution et la déportation des Juifs allemands à hauteur d’enfants avec pudeur, délicatesse et émotion. Karli, impuissant à changer le cours de l’histoire, réalise grâce aux réseaux sociaux qu’il ne faut pas perdre espoir. Parfait pour vos élèves germanistes et les non-germanistes, vous pourrez aborder avec eux une réflexion sur l’histoire et la mémoire.
Public conseillé : Ecole primaire, Collège
Eléments du programme :
A la rencontre de l’autre (exclure-accepter les différences, découvrir un monde inconnu) - Voyage et migration (retour vers le futur, découverte de l’histoire allemande) - Formes de l’engagement (que faire en tant qu’enfant ? Qu’aurais-je pu faire ?)
Dossier et/ou liens pédagogiques : Dossier de presse Lien 1 Lien 2 Lien 3